En voici six, sans compter la tour Eiffel, le musée du Louvre et le château de Versailles, déjà mondialement connus.

Les Invalides

Ponctués d’un dôme doré et étincelant, les Invalides sont un repère parisien au même titre que la Tour Eiffel. Il s’agit d’un complexe massif de musées, de monuments, d’un hôpital, d’une maison de retraite et d’une église. Officiellement, l’Hôtel National des Invalides est un phare de l’architecture baroque au cœur de Paris, avec le dôme de la chapelle Hardouin-Mansart qui se dresse le plus haut et le plus fier.

Le Parc de Princes

Le Parc de Princes est un site sportif rare qui est devenu un point de repère culturel, notamment grâce à son architecture emblématique à façade en lame de rasoir. Construit à l’origine en 1972, il est le siège du club de football Paris Saint-Germain (PSG) depuis 1974. Le club compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs joueurs du ballon rond, dont Neymar Jr, Edinson Cavani et le Français Kylian Mbappé. Avec un tel effectif, il n’est pas étonnant que ce stade attire des fans de football du monde entier.

Le PSG est le club le plus célèbre de France, il n’est donc pas surprenant que la section Ligue 1 de bwin Sports place le club comme grand favori pour remporter le championnat cette année. Pour un stade du statut du Parc, il est tout à fait normal qu’il abrite un club qui rivalise avec les meilleurs clubs du monde.

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton de Frank Gehry est un ajout relativement récent à la ligne d’horizon de Paris. Comme le musée du Louvre, la Fondation Louis Vuitton est un musée d’art, et un musée étonnant. Le chef-d’œuvre de Gehry est résolument moderne, prenant la forme d’un navire futuriste aux voiles de verre superposées.

Cathédrale Notre Dame

La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique médiévale située dans le 4e arrondissement de Paris. C’est un exemple étonnant d’architecture gothique française, facilement identifiable grâce aux deux tours distinctes de la façade ouest et à la puissante flèche de la cathédrale, la Flèche. La flèche est entourée de statues en cuivre représentant les 12 apôtres, chacun d’entre eux faisant face à l’imposant cône, à l’exception de saint Thomas.

Palais Garnier

Le Palais Garnier, situé dans le 9e arrondissement de Paris, est sans doute le centre du théâtre parisien. C’est aussi une pierre de touche architecturale avec sa façade grandiose soulignée par huit paires de colonnes classiques et sept arcs romains. Il est couronné par un immense et majestueux dôme, ce qui est tout à fait approprié pour un bâtiment commandé comme l’embellissement ultime des boulevards d’Haussmann.

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, anciennement Centre Georges Pompidou, est situé dans le 4e arrondissement de Paris. Il abrite la Bibliothèque publique d’information, le Musée national d’art moderne et l’IRCAM (centre de recherche sur la musique et l’acoustique). C’est un monument parisien très populaire, qu’Architectural Digest décrit comme « tout droit sorti de Super Mario Land ». Il a été conçu dans les années 1970 et illustre le style d’architecture high-tech qui a émergé à cette époque.